Entrevue avec Valerie Sirard, responsable de la promotion et du web au Musee d’art contemporain de Montreal.
Comment un musee opere t-il sa propre mue numerique, sans perdre son ame et ses visiteurs ?
Concernant le savoir, nous avons rencontre Valerie Sirard, responsable une promotion et du Web au Musee d’art contemporain de Montreal.
Quel parcours vous a menee a etre responsable d’une promotion et du internet au MACM ?
C’est la formation premiere en communication et un interet reel pour le message, Afin de les publics et pour la maniere de livrer les messages qui m’ont tout naturellement amenee au travail avec la toile et les medias sociaux au Musee. Ma deuxieme formation en histoire m’a surtout appris le probleme une justesse des faits et la rigueur, dont on a bien autant besoin en histoire de l’art.
J’ai ete embauchee au secteur de la promotion en 2007 et je ne consacrais a ce moment-la que 2 apres-midis avec semaine a promouvoir des nouvelles expositions sur le website Internet. On en etait deja a la deuxieme version du website et le musee etait egalement present concernant MySpace que fournissait en contenus l’agence chargee de l’aspect visuel des Vendredis nocturnes.
Nous avons ouvert une page Facebook, en 2008, puis une chaine Youtube, concernant laquelle nous avons depose des entrevues avec plusieurs artistes presents au sein des expositions. Mes medias sociaux n’ont d’abord suscite qu’un interet mitige au sein de l’institution malgre claque qu’on en soupconnait l’importance ; la exige est que je m’y investisse s’il me restait du temps.
En 2011, le blog web a ete refait et j’ai du continuer, en accelere, mon autoformation concernant tout ce qui concerne internet, afin de mener a bien la refonte. Ce bricolage est votre eternel renouvellement auquel je consacre de trois a quatre temps par semaine : tout juste 2 ans plus tard, nous avons deja refait des parties importantes du site, surtout Afin de parfaire les liens entre nos differentes plateformes des medias sociaux ou nous sommes presents (Twitter, Pinterest, Google +, . ).
Comment se deroule la participation du personnel du musee Afin de la conception et Notre planification des contenus ?
Je souhaiterais qu’on puisse apporter a voir au public du MAC, notamment en amont de la exposition, des photographies une visite d’un atelier d’artiste avec un commissaire ou des images de la participation tout d’un artiste a l’installation de ses oeuvres par les techniciens du musee. Le personnel est en periode d’adaptation face aux nouveaux outils et la participation des membres du personnel est occupe a se construire. Mes employes apprennent a apprivoiser les nouveaux medias et certains d’entre eux -tout tel Divers artistes, d’ailleurs- ont des reticences, bien comprehensibles, a y voir leur travail expose ; vous devez evidemment des respecter.
De le cote, la direction reconnait pleinement que le temps d’embauche se transforme ainsi que l’importance des nouveaux outils de mediation, surtout en me fournissant les appareils necessaires au article sur les plusieurs plateformes et en permettant une souplesse dans l’organisation du horaire de travail. J’ai recemment ete appelee a photographier et a filmer la Nuit blanche, le musee etant ouvert jusqu’au petit matin a cette occasion, puis a en rendre compte i propos des reseaux. Si je recois un tweet dans le portable portable du musee le samedi matin, je n’attend habituellement jamais au lundi Afin de satisfaire.
Projets de collaboration
Mes medias numeriques nous permettront d’engager le dialogue avec le public sur des pratiques qui pourront des etonner. Entre autres, nous sommes occupe i monter un projet de presence sur la toile en collaboration avec le journal culturel Voir.
Des institutions culturelles montrealaises (L’Opera de Montreal, le Musee des beaux-arts de Montreal et le MACM) vont alimenter leur blogue sur le site du journal. Nous esperons attirer ainsi de nouveaux publics au musee et provoquer la conversation avec eux.
Le premier billet du MAC traitera une prochaine exposition de Tino Sehgal au MACM, 1 artiste dont nos contrats au milieu des musees seront des ententes verbales devant notaire, sans rien d’ecrit. Les photographies seront interdites pendant des performances de l’ensemble de ses oeuvres, des choregraphies et des discussions avec l’auditoire qui ont lieu dans les salles d’exposition. Cette facon de faire singuliere (et qui donnera sans doute des cauchemars a toutes les archivistes et aux conservateurs du musee,ndlr) sera donc discutee en ligne au milieu des lecteurs de Voir au cours de la publication du billet.
Quelle strategie virtuel pour le MACM ?
Cette politique reste en emplie construction. Nous reflechissons pourquoi pas a l’articulation entre medias sociaux et activites du musee : faut-il bien annoncer ? Un membre du personnel me demandait recemment pourquoi un evenement au musee ne s’etait pas retrouve sur notre page Facebook, nouvelle signe que des medias sociaux ont doucement retourne leur place au musee. Mes raisons de une telle omission ont surtout rapport a Notre somme de travail que supposerait de couvrir l’ensemble des evenements qui se tiennent au musee. Les expositions temporaires se renouvellent a toutes les trois mois et j’suis encore seule a assurer la presence du musee sur les plateformes sociales. Nous sommes actifs sur les reseaux sociaux, mais, pour l’instant du moins, il n’y a pas de politique interne determinant quels evenements doivent y etre annonces.
La question des droits d’auteur en art contemporain
Notre presence du musee ainsi que ses collections sur les medias sociaux est encore complexifiee avec claque que la reproduction des oeuvres contemporaines engendre des frais importants en droits d’auteur. Entre autres, on doit defrayer les couts Afin de les droits des photographies des oeuvres qu’on place sur le website meetme interface Internet, ces droits etant valides pour une periode de cinq ans juste. Quand on voulait photographier ou filmer les oeuvres de des collections Afin de nos inserer au remplissage des diverses plateformes (site web, Youtube, Pinterest, ainsi, autres), cela supposerait d’engager des ressources financieres faramineuses. Devrait-il y avoir des exceptions, quant aux droits, pour nos institutions dont le mandat reste essentiellement educatif et non lucratif ? Cette question pourrait faire partie d’une discussion ainsi que la reflexion qui menerait a la formulation d’une strategie virtuel institutionnelle au MACM.
Pour le moment, et toujours en regard des ressources accessibles (je suis seule au sein d’ mon equipe !), des droits a assurer et du desir de participer des artistes et des membres du personnel du musee, la planification de notre presence internet et la creation des contenus se realise en fonction de la priorite de l’instant, en faisant les meilleurs choix possibles parmi des multiples activites et en suivant l’actualite de notre programmation frequemment renouvelee.